L’argile de rhassoul


L’automne est bel et bien arrivé et il est grand temps d’adapter nos petits soins en conséquence pour préparer notre peau au temps froid et pour l’hydrater au maximum. Notre peau a été asséchée par le soleil intense de l’été et elle est maintenant soumise aux variations de température et aux intempéries automnales. Elle a donc besoin que nous nous attardions un peu plus aux soins de notre visage et que nous lui donnions un petit coup de pouce. Afin de vous aider à faire peau neuve, La Flâneuse vous présente un allié sans pareil qu’il vous faut absolument en ce début d’automne.

Connaissez-vous l’argile de rhassoul?

L’argile de rhassoul est extraite des montagnes de l’Atlas au Maroc. Le rhassoul (aussi appelé ghassoul) est utilisé traditionnellement depuis des millénaires par les femmes orientales pour prendre soin de leurs cheveux et de leurs corps tout en douceur. En orient, le rhassoul est une tradition transmise de mère en fille, au même titre que le savon noir et l’huile d’Argan. Cette argile est si respectée dans le soin des femmes qu’elle fait partie, comme le Henné, des offrandes de mariage. Très riche en provitamines, en minéraux et en oligo-éléments (fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, silicium, phosphore, etc.), le rhassoul est un trésor de beauté.

Le rhassoul est une argile minérale 100 % naturelle qui prend son nom du mot « rassala » qui veut dire laver en arabe. En effet, par son caractère « saponifère » il contient de la saponine moussante (savon), lui permettant de s’émulsionner et de laver sans agresser la peau. C’est donc cette caractéristique qui en fait un nettoyant naturel remarquable, idéal pour débarrasser en douceur la peau et les cheveux de toutes impuretés et imperfections, tout en les protégeant et les embellissant. Ce type d’argile peut être utilisé en gommage délicat pour le corps, mais aussi en masque pour le visage, les cheveux et le cuir chevelu ou encore en shampoing.

Le rhassoul possède des vertus nettoyantes, absorbantes, apaisantes, régénératrices et protectrices. Plus largement, il purifie la peau, clarifie le teint et protège le cheveu pour le rendre plus résistant.

Venez donc découvrir l’argile de rhassoul à la Savonnerie, un incontournable pour votre trousse de soins au naturel, et tester plein d’autres produits dont ma nouvelle crème de soins visage à l’argousier en primeur. C’est avec plaisir que je vous conseillerai pour une bonne crème de visage pour aller avec votre argile à l’approche de la saison froide.

La Savonnerie La Flâneuse est ouverte de 10 h à 16 h les samedis. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec moi au 819-983-6867.

Au plaisir!

Diane, votre savonnière