L’huile d'argousier, un secret bien gardé


Connaissez-vous l’argousier? Cette plante originaire d’Europe et d’Asie est de plus en plus répandue en Amérique du Nord et s’adapte en fait très bien au climat québécois. Il existe d’ailleurs une association de producteurs d’argousier du Québec. Les baies de l’argousier sont d’un bel orangé vif, et elles sont utilisées autant pour leur côté ornemental que pour leurs bienfaits sur la santé et sur la peau. Elles sont même utilisées pour leur pouvoir guérissant afin de traiter les brûlures, les affections et les blessures cutanées (usage externe). Dans la médecine traditionnelle asiatique, elles sont utilisées pour traiter les troubles digestifs, cardiovasculaires et des voies respiratoires ainsi que diverses affections de la peau et des muqueuses (usage interne).

Ces petits baies, appelées argouses, comptent parmi les plus nutritives et vitaminées de tous les végétaux. Elles sont très riches en antioxydants et possèdent une forte teneur en oméga 3 et 6 et en acides gras saturés et insaturés qui contribuent grandement au renouvellement de la peau et agissent comme un anti-âge efficace. Ces éléments contribuent aussi à améliorer l’aspect de la peau et à l'hydrater. Il est intéressant de savoir, surtout pour les climats froids et arides comme le nôtre, que la forte teneur en vitamines des baies protège la peau du froid, de la fatigue et du vieillissement, et permet de renforcer l’immunité de façon générale. En bref, l’huile d’argousier protège, entretient et soigne l’épiderme. Elle convient donc parfaitement aux peaux sèches, matures et irritées.

Grâce à toutes ses propriétés incroyables, que nous commençons à peine à des découvrir, il n’est pas surprenant que l’huile d’argousier gagne en popularité et soit de plus en plus utilisée dans les produits de beauté.

Voilà pourquoi la savonnerie la Flâneuse a décidé d’élaborer une huile à base d’argousier afin de vous faire profiter des bienfaits multiples de cette petite baie extraordinaire.

Un essai de cette huile et vous serez convaincus! Vous pouvez vous la procurer ici et dans cette superbe boîte-cadeau. Nous avons aussi créé un savon Le soin visage à l'huile d'argousier (et à l'huile d'abricot) que vous devez absolument essayer!

Crédit photo : Nous avons trouvé les photos sur le blogue de Madame Gateau, qui propose d'ailleurs une recette de cuisses de poulet à l'argousier!