La Savonnerie


Établie au cœur de la Petite-Nation, au Québec, la Savonnerie La Flâneuse fabrique depuis 2013 des savons au lait d'ânesse et des produits naturels. Pourquoi le lait d'ânesse? Lisez cet article informatif sur notre blogue!

La Flâneuse s'est donnée comme mission de fabriquer des produits naturels faits avec amour et minutie pour contribuer au bien-être de ses clients. La Savonnerie tient boutique sur la ferme où les ânesses sont élevées, à Saint-André-Avellin. Venez faire un tour!

Heures d'ouvertures :

Tous les samedi de 10 h à 16 h ou n'importe quand, sur appel!

En ligne : ouvert 24 h sur 24 !

Coordonnées :

523, rang Saint-Louis
Saint-André-Avellin (Québec)
J0V 1W0

819-983-6867

Pour toute question, commentaire, ou simplement pour une jasette virtuelle avec votre savonnière, écrivez à la Flâneuse : diane@flaneuse.ca

 Pourquoi le lait d'ânesse?

Quand je parle du lait d’ânesse à des gens pour la première fois, on me répond souvent : « du lait de quoi? » D’ânesse. La femelle de l’âne. Eh oui! Comme la vache, la chèvre et la poule (en décembre seulement, bien sûr!), l’ânesse produit du lait.

Et c’est du très bon lait. Riche en lactose et faible en matières grasses, le lait d’ânesse est extrêmement nourrissant. Fréquemment consommé comme remplacement au lait maternel jusqu’au XXe siècle, c’est, dit-on, le lait le plus près du lait maternel humain produit par un animal.

Un lait prisé depuis l’Antiquité

Le lait d’ânesse est populaire depuis l’Antiquité, tant pour ses propriétés cosmétiques que médicinales. La légende raconte que la reine d’Égypte, Cléopâtre, souvent considérée comme la plus belle femme de l’Histoire, prenait des bains au lait d’ânesse afin de préserver sa beauté et sa jeunesse.

En Grèce, c’est nul autre que le père de la médecine, Hippocrate, qui faisait l’apologie du lait d’ânesse. Il prescrivait le lait d’ânesse à ses patients notamment dans les cas de problèmes de foie, d’œdèmes, de saignements de nez, d’empoisonnements, de maladies infectieuses, pour la cicatrisation des plaies et pour soulager la fièvre. Un vrai miracle, cette substance-là!

Les vertus du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse est nourrissant, restructurant, adoucissant et régénérant. Il prévient le relâchement de la peau et préserve son élasticité, réduisant ainsi le risque de problèmes de peau. Il possède également des propriétés antibactériennes. Il aide à soulager le psoriasis et l’eczéma : ceux qui en souffrent ne jurent que par le lait d’ânesse! Riche en vitamines A, B1, B2, B6, D, C et E, c’est aussi une solution antiâge naturelle : Cléopâtre avait vu juste!

Des savons au lait d’ânesse

S’il demeure un brin compliqué de se couler un bain au lait d’ânesse par les temps qui courent, ne désespérez pas! La Flâneuse fabrique avec amour des savons à 100 % naturels composés de 20 % de lait d’ânesse frais. Ainsi, vous pouvez profiter de tous les bienfaits du lait d’ânesse en flânant dans un bon bain d’eau chaude ou sous la douche!